LOADING

Les articles de Martin

Exploiter la puissance du soleil - Partie 2 par Martin Prosser

Ceci est la deuxième d'une série d'articles relatifs à l'installation proposée d'un système photovoltaïque à Sunflower Cohousing

Les systèmes hybrides

Comme on peut l'imaginer, un système hybride est un mélange d'un système solaire raccordé au réseau et un système Hors_réseau avec des piles. Une partie de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques est dirigé vers la grille, et certains dirigés vers re-charger les batteries - lorsque les batteries sont complètement chargées, toute la puissance générée est dirigée vers la grille. L'idée derrière le système hybride est que l'on utilise la réseau comme une batterie (comme avec un système en réseau), mais, si le réseau échoue, on a alors une source d'énergie de secours.

C'est là que je commence à ne pas comprendre le système - dans un système solaire raccordé au réseau la puissance consommée par les appareils électriques est dans une certaine mesure, sans importance - vous avez quelque machines / équipement que vous voudrez peut-être, que l'alimentation est seulement limitée par ce que vous êtes prêt à payer.

Avec un système Hors_réseau, car la puissance est stockée dans des batteries, sa consommation d'énergie est limitée par la taille des batteries. En fait, il y a une «politique de l'utilisateur» délibérée que les exigences de puissance seront réduites au minimum.

Avec un système hybride, il est proposé que l'on a une unité distincte des consommateurs qui est dédié à l'équipement «essentiel» que l'on pourrait souhaiter continuer à fonctionner en cas de panne de courant de grille. Dans notre propre situation, avec un certain nombre de logements séparés, chacun avec leur propre système de point d'utilisation électrique autonome, cela voudrait dire fournir deux fournitures distinctes pour chaque logement.

Par ailleurs, quelle est la définition de l'équipement «essentiel»? À mon avis, il serait réfrigérateurs et congélateurs, qui, à proprement parler, ne devraient pas être logés dans un système Hors_réseau en raison de leur consommation d'énergie relativement élevée, et donc nécessitent une capacité de stockage de la batterie assez importante. A notre propriété (Barbara et Martin) en Espagne, nous avons un système Hors_réseau qui a été conçu pour fonctionner un réfrigérateur-congélateur pendant 7 jours sans soleil. Ce système utilise deux grands (830mm x 610mm x 480mm) batteries donnant 1100 Ah de capacité de stockage à pleine charge. Mais cela est pour un seul réfrigérateur congélateur - imaginez la capacité requise pour plus d'un. Avec le recul, ce que nous aurions adopté était l'utilisation des réfrigérateurs et congélateurs séparés, afin que nous puissions au moins passer un d'eux hors dans les situations «d'urgence», mais en France, nous allons avoir au moins plusieurs réfrigérateurs et congélateurs.

Cela dit, notre expérience en France à ce jour est que nous avons des pannes de courant plus fréquentes que l'on pourrait avoir dans le Royaume-Uni (en partie en raison des tempêtes pas rares spectaculaires électriques dans la région), mais ces pannes de courant, sauf pour une occasion où nous avons eu une tempête particulièrement violente, ne durent pendant quelques minutes, ou peut-être 1 ou 2 heures. Dans une situation extrême, l'appareil était hors tension pendant 2 jours dans notre région, bien que beaucoup plus dans certaines régions environnantes. Est-ce bon de souscription ayant un système de batterie 'back-up', et si oui, quelle capacité de stockage pourrait nous envisager?

À mon avis, le système hybride est illogique, mais je suis ouvert à la pensée des autres.

Attentes de réglage pour l'énergie solaire

Si vous êtes nouveau à l'électricité solaire, il vaut la peine de dépenser un peu de temps à comprendre ce qui est pratique et réalisable avec l'énergie solaire et ce qui est pas.

L'énergie solaire est un moyen utile de produire de l'électricité, où il y a une bonne quantité de lumière disponible, et où votre emplacement est libre d'obstacles tels que des arbres et d'autres bâtiments qui peuvent l'ombre vos panneaux solaires.

La quantité d'énergie dont vous avez besoin pour générer a une incidence directe sur la taille et le coût d'un système d'énergie solaire: plus d'électricité dont vous avez besoin plus difficile et plus coûteux de votre système deviendra.

Par conséquent, il est intéressant de regarder votre consommation d'énergie d'abord et trouver des moyens de réduire avant d'installer l'électricité solaire: en vous assurant d'éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille - en utilisant un éclairage à basse énergie et l'utilisation d'appareils à faible énergie peut réduire considérablement la quantité de l'énergie de votre bâtiment consomme.

Je n'ai pas entrepris une analyse détaillée de notre consommation électrique mensuelle et comparé cela avec un système solaire potentiel. Lorsque nous sommes pleinement occupés, notre consommation dépassera notre potentiel de production que nous sommes limités par avoir un seul versant approprié sur le toit du Sud. Je propose donc de couvrir complètement cette pente avec les meilleurs panneaux disponibles.

L'énergie solaire et l'environnement

Utilisé correctement, l'énergie solaire offre des avantages environnementaux significatifs. Alors que l'empreinte carbone de la fabrication et le transport du panneau varie d'une marque à l'autre, cette empreinte est encore très faible par rapport à l'empreinte carbone de l'utilisation de combustibles fossiles pour produire de l'électricité à une centrale électrique.

Sur la base de notre emplacement et en utilisant un chiffre moyen pour l'empreinte carbone pour la fabrication de panneaux solaires, de les transporter de l'usine à La Loge, et ayant le système installé et utilisé depuis dix ans, le chiffre d'empreinte carbone pour notre montage serait dans le région de 33g des émissions de dioxyde de carbone pour chaque kilowatt-heure d'électricité produite. Selon l'Agence internationale de l'énergie, en 2014 les émissions moyennes pour une centrale électrique en France a été 61g par kilowatt-heure d'électricité produite. Ce chiffre ne prend en compte la production d'électricité à la centrale et ne comprend pas les coûts d'extraction et de transport du carburant à la centrale électrique, le fonctionnement au jour le jour de la centrale électrique, les pertes de transmission (électricité perdus entre la centrale électrique et le consommateur) ou l'empreinte carbone de la construction de la centrale, en premier lieu, ou désaffectation à la fin de la vie. Si ces «facteurs cachés» sont pris en compte, la véritable empreinte carbone pour l'utilisation de l'électricité du réseau est dans la région de 90g par kilowatt-heure d'électricité produite.

La système solaire raccordé au réseau et l'environnement

Tous ces chiffres peuvent paraître très encourageants, mais ils ne disent pas toute l'histoire. Dans un système solaire raccordé au réseau, l'électricité excédentaire produite par le système solaire est envoyé à la réseau. Lorsque le bâtiment a besoin de plus de puissance que le système solaire peut produire, il prend le pouvoir de la réseau.

Certaines entreprises solaires décrivent ce que l'utilisation des réseaux d'énergie comme une batterie - vous 'recharger' la réseau lorsque vous avez le pouvoir surplus, puis le reprendre quand vous en avez besoin. Malheureusement, cette analogie ne fonctionne pas. Dans l'ensemble, les compagnies d'électricité ne stockent pas jusqu'à l'électricité, ils génèrent à la demande. Lorsque la demande augmente, ils génèrent plus. Lorsque la demande chute, ils génèrent moins.

Electricité demande augmente et les chutes tout au long de la journée. La demande est faible au lendemain, mais augmente progressivement à mesure que les gens se réveillent et la tête hors de travailler. Tout au long de la journée, la demande augmente progressivement. Par une chaude journée en France, les systèmes de climatisation sont allumés, ce qui crée une demande énorme pour le pouvoir et provoquer la demande de pointe. Un petit pic se produit en début de soirée quand tout le monde rentre à la maison le soir.

Malheureusement, ces pics et les creux de la demande rendent la gestion de l'énergie, une question très compliquée. Pour faire face à des pics, des sources d'énergie supplémentaires sont nécessaires et ce sont souvent des options très inefficaces de l'environnement tels que les énormes fioul générateurs de puissance.

Lorsque la demande chute pendant quelques heures, il est impossible de passer d'un charbon, le gaz ou la centrale nucléaire hors tension, puis rallumez-le à la chiquenaude d'un commutateur. Et tandis qu'il est possible de régler la puissance de sortie de nombreuses centrales, cela ne signifie pas nécessairement que la centrale elle-même consomme beaucoup moins de carburant juste parce qu'il fonctionne à une puissance de sortie inférieure: cela signifie juste la centrale elle-même est en cours d'exécution à un niveau inférieur d'efficacité.

Par conséquent, vous ne pouvez pas supposer que parce que vous fournissez les compagnies d'électricité avec votre propre source d'électricité excédentaire, vous réduisez l'empreinte carbone pour la production d'électricité dans votre région. Sauf si vous fournissez la puissance électrique excédentaire au moment où le réseau connaît une demande de pointe, il est probable que toute votre contribution fait est la réduction de l'efficacité d'une centrale électrique à proximité.

En France, la demande de pointe d'électricité est au cours de la journée, avec de plus grands pics en été qu'à d'autres moments. Cela correspond bien à la production de pointe pour la production d'énergie solaire, assurant que l'énergie solaire peut véritablement avoir un impact bénéfique sur l'environnement, en fournissant les compagnies d'électricité avec une source d'électricité propre, lorsque la demande est à son plus haut.

Le droit d'auteur © 2016. SCI du Tournesol. Tous les droits sont réservés