LOADING

Les articles de Martin

Projet de système d'eau grise pour Sunflower Cohousing - Partie 2 par Martin Prosser

Ceci est la deuxième d'une série d'articles donnant les détails d'arrière-plan pour le système d'eau grise proposée pour être installé à Sunflower Cohousing.

Principes de conception du système

1. Biologique

La configuration éthique de notre communauté exige que le système de traitement des eaux grises devrait avoir une faible empreinte carbone. Ceci exclut l'utilisation de produits chimiques, et ma proposition actuelle est d'utiliser à la place des tamis à roues alignées et les filtres à particules, suivie par des roseaux et autres plantes aquatiques, en conjonction avec les poissons, pour traiter l'eau.

Élimination des solides en suspension est importante, car les solides en suspension constituent la majeure partie de la demande biologique en oxygène (DBO). Le CA ne sont pas retirés par le système de filtration des particules doit être enlevé par le biofiltre avant l'élimination efficace de l'ammoniac se produit (ammoniac + azote (de l'air) = nitrates, nitrites, puis qui sont alimentés par le poisson). Ainsi, la taille du biofiltre est influencée par l'efficacité du système de filtration des particules.

Si les poissons ne sont pas l'oxygène que vous êtes hors de l'entreprise, peu importe ce que vous faites. L'aération est toujours la première étape lors de l'augmentation de l'oxygène capacité de charge sur un système ouvert, légèrement chargé. aérateurs de surface mécaniques, barboteurs de l'air du sous-sol et l'injection d'oxygène pur est la progression typique en termes de technologie et de la complexité. Tous les biofiltres aérobies ont besoin d'oxygène pour fonctionner. Si le biofiltre ne fournit pas son propre oxygène, il sera limité à l'oxygène porté dans l'eau.

La qualité de l'eau à mesure qu'elle pénètre dans le système et la qualité de l'eau nécessaire en tant que produit fini, aura un effet profond sur la nature et le dimensionnement du procédé de traitement. L'eau de l'évier de cuisine aura un degré plus élevé de contamination initiale en raison des déchets alimentaires, et de nombreux systèmes d'eaux grises éviter la collecte de cette eau afin de maintenir le système aussi simple que possible.

Terme Définition D'autres termes utilisés
Greywater Les eaux usées domestiques non traitées qui n'a pas entrer en contact avec les eaux usées Graywater, gray water, ou eaux grises
Eau noire Les eaux usées des toilettes, un bidet, l'eau utilisée pour laver les couches (et selon certaines définitions, des cuisines) (WHO‐ROEM 2006) Eaux d'égout
Eau gris foncé Les eaux usées domestiques non traitées qui n'a pas entrer en contact avec les eaux usées, mais provient de sources de qualité inférieure tels que les éviers de cuisine et lave-vaisselle (Parfois considérés comme faisant partie de l'eau noire)
Source d'eau gris Teneures possible
Machine à laver Les solides en suspension (saleté, peluches), les matières organiques, huiles et graisses, le sodium, les nitrates et les phosphates (de détergent), augmenté salinité et le pH, l'eau de Javel
Lave-vaisselle automatique La matière organique et de solides en suspension (de la nourriture), les bactéries, augmentation de la salinité et de pH, la graisse, l'huile et la graisse, de détergent
Baignoire et douche Les bactéries, les cheveux, la matière organique et des solides en suspension (peau, particules, en), l'huile et la graisse, du savon et des résidus de détergent
Lavabos, y compris la cuisine Les bactéries, les matières organiques et les matières en suspension (particules alimentaires), la graisse, l'huile et la graisse, du savon et des résidus de détergent
Origine: WHO-ROEM 2006

La composition des eaux grises dépend fortement du comportement des habitants et le choix individuel des savons et des détergents dans le ménage. Par conséquent, la dose excessive de shampooings et détergents, ainsi que l'utilisation de détergents puissants (par exemple avec haute teneur en sodium contenu, la teneur en phosphate ou du chlore) doivent être évités.

L'une des questions qui doit être posée est de savoir si nous devrions séparer l'eau noire, et l'eau gris foncé initialement plus fortement contaminée, de l'eau des éviers de salle de bains, des douches et des bains. Si oui, sommes-nous donc simplement d'ignorer les sources d'eau anciens comme une source potentielle d'eau recyclée (quelle qu'en soit l'utilisation, et encore une fois, nous pourrions avoir un système à plusieurs niveaux d'utilisations potentielles liées aux niveaux de contamination initiale)?

Il existe déjà un lit substantiel de filtre à sable (d'origine relativement récente) située dans la cour qui est utilisé pour traiter l'effluent de la cuve de collecte »toutes ses-eaux» existant dans le cadre des dispositions du français traditionnel "fosse septique" au service de la maison existante et, nous pourrions, sans trop de difficulté, prendre des dispositions pour l'eau gris foncé plus fortement contaminée, et l'eau 'noirâtre', de continuer à passer dans ce dernier lit filtrant. L'inconvénient de cette proposition (en plus de fournir deux systèmes distincts) est que cette source potentielle d'eau sera perdue.

L'alternative consiste à concevoir délibérément et fournir un système de traitement de l'eau plus sophistiqué qui peut faire face à toutes les trois sources d'eau.

2. Nettoyage et entretien

Le système a besoin d'avoir des exigences de maintenance faibles à long terme - ce sera considérablement aidé en ayant un bon accès aux premiers stades du système de filtration de telle sorte que ceux-ci peuvent être démontés et nettoyés afin d'éliminer les particules plus grosses.

La façon dont les solides sont éliminés est également importante. Les meilleurs systèmes éliminent rapidement les solides sans les dégrader en aucune façon. Si les particules solides sont cassés ou de taille réduite, il est plus facile pour les éléments nutritifs de se dissoudre dans l'eau. Ces nutriments doivent ensuite être éliminés par une autre partie du système de traitement de l'eau ou rincés par échange d'eau - en tant que tel, il est préférable que ces particules peuvent être physiquement éliminés par voie de régulière, l'entretien planifié.

Le temps est également important parce que les matières solides sont plus détenus dans le système, plus la dégradation se produira. les filtres de perles flottantes sont particulièrement mauvaises à cet égard, car ils détiennent les solides pour de longues périodes de temps avant rétrolavage.

3. La gravité

Si l'on veut éviter l'utilisation de pompes, autant que possible, le système doit être alimenté par gravité lorsque cela est possible. Les logements ont été délibérément conçus pour avoir leurs cuisines, et en tant que tel, le début du système d'eau grise, donnant sur la cour centrale. L'eau grise de la salle de bains est également dirigée vers ce même connexion initiale dans le système.

L'une des options, et peut-être l'un des objectifs, est d'utiliser la piscine existante (ou, au moins, la localité) soit comme une piscine naturelle (avec le système d'eau grise biologiquement, au lieu de produits chimiques, le traitement de l'eau) ou comme un bassin de traitement, avec des lits de roseaux et d'autres plantes aquatiques flottantes, ainsi que, dans ce dernier cas, au moins, en incorporant une colonie de poisson dans le cadre du processus de traitement.

La chute naturelle de la terre de la cour vers le coin sud-est de l'endroit où la piscine est située établit immédiatement la ligne préférée du procédé de traitement.

4. Pièges à graisse

Il avait déjà eu l'intention de fournir des trappes à graisse individuelles à chaque propriété avant de se connecter dans le système de drainage externe - ceux-ci pourraient également intégrer un filtre à grosses particules du premier étage (peut-être tout simplement une certaine forme d'un filet qui peut être retiré et nettoyé sur une base régulière ).

Technique de traitement La description En faveur Contre
Désinfection Le chlore, l'ozone, et la lumière ultraviolette peuvent tous être utilisés pour désinfecter les eaux grises Très efficace pour tuer les bactéries si elle est correctement conçu et exploité, faible besoin opérateur de compétences. Le chlore et l'ozone peuvent créer des sous-produits toxiques, l'ozone et les ultraviolets peuvent être défavorablement affectés par les variations de teneur en matières organiques des eaux grises.
Filtre à charbon actif Le charbon actif a été traité avec de l'oxygène pour ouvrir des millions de minuscules pores entre les atomes de carbone. Il en résulte des surfaces très poreuses avec des zones de 300 à 2000 mètres carrés par gramme. Ces filtres sont donc largement utilisés pour adsorber des substances odorantes ou de couleur à partir de gaz ou de liquides Fonctionnement simple, le charbon actif est particulièrement efficace pour piéger les produits chimiques organiques, ainsi que des composés inorganiques comme le chlore. Le coût élevé du capital, de nombreux autres produits chimiques ne sont pas attirés par le carbone du tout - sodium, nitrates, etc. Cela signifie qu'un filtre à charbon actif n'éliminer certaines impuretés. Cela signifie également que, une fois que tous les sites de liaison sont remplis, un filtre à charbon actif cesse de fonctionner.
Filtre à sable Lits de sable ou dans certains cas, l'écorce grossière ou de paillis qui emprisonnent et absorbent les contaminants que l'eau coule à travers gris Fonctionnement simple, peu d'entretien, les coûts d'exploitation faibles. Le coût élevé du capital, réduit les agents pathogènes mais ne les élimine pas, sous réserve de l'exploitation forestière et les inondations en cas de surcharge.
Le traitement biologique aérobie On fait barboter de l'air pour transférer l'oxygène de l'air dans l'eau grise. Les bactéries présentes consomment l'oxygène dissous et de digérer les polluants organiques, réduisant ainsi la concentration des contaminants. Haut degré d'opérations de souplesse pour tenir compte de l'eau grise de différentes qualités et quantités. Le coût en capital élevé, le coût de fonctionnement élevée, les exigences opérationnelles complexes, ne supprime pas tous les agents pathogènes.
Bioréacteur à membrane Utilise le traitement biologique aérobie et filtration ensemble pour encourager la consommation de contaminants organiques et la filtration de tous les agents pathogènes. Très efficace si elle est conçue et exploitée correctement, le degré élevé d'opérations de souplesse pour tenir compte de l'eau grise de différentes qualités et quantités. Le coût élevé du capital, le coût d'exploitation élevé, les exigences opérationnelles complexes.

Technologies de traitement des eaux grises ordinaires (adapté de NovaTec Consultants Inc. 2004)

Le droit d'auteur © 2016. SCI du Tournesol. Tous les droits sont réservés